• Abonnez-vous!
  • Journal du 15 mai
  • Journal du 23 avril
  • Journal du 10 avril
  • Journal du 3 avril
  • Journal du 26 mars

Vous aimeriez recevoir nos nouvelles, des idées de sorties, nos activités et plus encore? Nous vous ferons parvenir notre journal chaque semaine. Il suffit de vous inscrire ici.

 

 

 

 

Les directrices de Maison des familles ont des grosses fesses! :)

 

Bon matin,

 

Depuis que je suis directrice d’une maison de la Famille, mes fesses ne cessent de grossir. J’associe ce phénomène au fait que je n’arrête pas de donner aux autres sans penser assez à moi. Le problème c’est que j’aime beaucoup mieux penser aux autres parce que je vois la différence que je fais dans leur vie et que ça m’apporte beaucoup de satisfaction. C’est comme ça dans mon travail, dans ma famille et auprès de mes amis. J’aime mieux donner que de recevoir.

Mais il semble que je ne sois pas la seule dans ce bateau. Je connais des dizaines de directrices d’organismes communautaires famille à la grandeur du Québec et sans vouloir les choquer, il y’en a beaucoup qui ont des grosses fesses! C’est que ces femmes (il y a juste 2-3 hommes) donnent sans compter depuis des dizaines d’années. Elles donnent leur vie à la cause des familles. Je suis toujours impressionnée par leur grandeur d’âme et leur don de soi. Elles ont un cœur en or, elles sont fortes et elles sont le pilier de leur organisme depuis longtemps. A croire que tout l’amour et l’engagement qu’elles donnent se retrouve en poignée d’amour sur leur propre corps.

J’en connais qui font un travail colossal sans même recevoir un salaire pendant plusieurs mois par année. D’autres qui se transforment en contremaitre de la construction, en électricienne, en femme de ménage, en cuisinière, en animatrice, en comptable, en notaire… C’est qu’on fait tout dans les organismes.

J’ai déjà entendu quelqu’un dire que dans le fond, les femmes aux grosses fesses étaient des anges. C'est que leurs ailes se sont repliées et cachées dans leur postérieur. Je crois que c’est ça l’explication.

En cette semaine québécoise des Familles, je rends hommage aux femmes de cœur et d’amour qui ont bâti les Maisons des Familles depuis de nombreuses années. Plusieurs étaient là bien avant moi…bravo! Vous êtes des femmes de mérites!

Anick Campeau

Directrice générale

 

ATTENTION!

Les ateliers suivants sont terminés. Ils seront de retour en septembre :

  • Les p’tits galops et Dalas

  • La Bougeotte

  • Bec et Pouce

  • Anglais et Sciences

  • Gustave

  • Karibou (sauf la sortie)

  • Les jeudis répit

** Cette année, la halte-garderie fermera ses portes du 19 juin au 16 août.

 

LA SEMAINE PROCHAINE À LA MAISON DE LA FAMILLE

Mercredi 20 mai, à 20h, ne manquez notre dernière conférence web spéciale conciliation travail - famille:"Le rythme de vie des familles d'aujourd'hui". Avec Hélène Allard, conférencière et consultante pour parcours réussite.

Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien quelques minutes avant la conférence : http://enligne.sviesolutions.com/maisondelafamille

 

Jeudi : Sortie des amis de Karibou au club Gymnamic de Charny. Inscriptions obligatoires.

 

 

SPECTACLE POUR LES ENFANTS 

Dimanche 24 mai : Spectacle famille au centre communautaire de Breakeyville à 10h

Charlot et la poubelle magique : Charlot est un vagabond farfelu qui voyage de ville en ville en compagnie de sa meilleure amie Charlotte une jolie petite ratte. Assis sur une poubelle derrière un vieux théâtre. Nos deux amis partagent un cœur de pomme. Quand, tout à coup, Charlotte est attaquée par un vilain chat de gouttière et prend la fuite. Charlot effrayé, réussit à enfermer le chat dans la poubelle quel transforme en oiseau. Il comprend alors que la poubelle est magique. Ne voyant plus Charlotte, il part à sa recherche emportant la poubelle avec lui. C'est là qu'il fait la rencontre de Brindille, une petite fille coquine, seule et sans famille qui lui offre son aide. Ensemble, ils tenteront de faire apparaitre Charlotte grâce à la poubelle. La tâche ne sera pas facile. Souliers qui dansent, fleur qui vole, elle les transportera dans un tourbillon de magie. Mais l'amour de Charlot pour son amie triomphera. Il retrouvera Charlotte et invitera Brindille à se joindre à leur famille pour repartir à l'aventure. Magie, acrobatie, danse et humour. Charlot saura divertir toute la famille. Ce spectacle ce veut interactif. Plusieurs enfants seront invités à monter sur scène pour y participer!

http://www.huguespomerleau.com/fr/artistes/charlot-et-la-poubelle-magique-spectacle-pour-enfant/

 

NOTRE RÉSEAU DE CROQUE-LIVRES…

http://www.maisonfamille.net/croque-livres

Nous sommes très fières de nos premier succès avec les croque-livres déjà installés! Plusieurs familles sont déjà participantes et je félicite votre engagement dans ce projet. On reçoit des appels et des courriels pour nous tenir informé des développements dans chaque parc. Bravo! Une belle preuve de participation citoyenne.

Voici où vous pouvez trouver nos croque-livres présentement :

  • A la Maison de la Famille au 2225 Boul. Guillaume Couture.

  • A l’Aquaréna de Charny ( à l’intérieur, dans l’entrée)

  • Au parc Lavoisier de Saint-Romuald, rue Lavoisier

  • Au parc de la Pruchiere, rue du château, Saint-Nicolas (dès vendredi soir)

  • Au parc soleil de Saint-Nicolas dès samedi matin.

 

Nos prochains lancements avec fête, jeux gonflables et animations :

Samedi 16 mai au parc Soleil de Saint-Nicolas de 11h à 12h30

Samedi 30 mai : au parc du plateau de Saint-Nicolas. 11h à 12h30.

Dimanche 31 mai : au parc de l’Anse Benson de St-Romuald. 11h à 12h30.

 

***N’oubliez pas d’apporter 2 livres usagés par enfant pour nourrir notre croque-livres!

On vous attend! https://www.youtube.com/watch?v=743fn19YyxQ

 

 

DÈS LE 1ER JUIN….UN ÉTÉ COLORÉ AVEC VOUS!

 

La Tribu Splash parents/enfants : pour les familles seulement

http://www.maisonfamille.net/services/tribu-splash

 

Becky Lenvollée dans les parcs qui raconte des histoires : pour les familles ET les garderies

http://www.maisonfamille.net/becky-lenvollee

 

CROQUE-SCIENCES en après-midi : Pour les enfants 4-8 ans accompagnés d’un adulte.

http://www.maisonfamille.net/services/tribu-splash

 

 

QUOI FAIRE EN FIN DE SEMAINE

 

C’est le mois du vélo! Profitez de nos belles pistes cyclables : http://www.pistescyclables.ca/Chaudiere/Circuit3.htm

 

Ouverture de la Baie de Beauport : http://www.baiedebeauport.com/fr

 

École du soldat à la citadelle : http://www.lacitadelle.qc.ca/fr/activités/reconstitution-historique.html

 

Les journées de jeux de société de Québec

http://www.quoifaireaquebec.com/c/divers/evenements/les-journees-ludiques-de-quebec-1/2015-05-16--09-00

 

Hit de floor au centre des congrès de Lévis

http://www.hitthefloor.ca/

 

BONNE FIN DE SEMAINE !

 

 

Bonjour à vous tous,

Comme vous le savez, j’étais en vacances la semaine dernière. On en a profité pour aller faire un p’tit tour aux États question de se dépayser un peu.

Il suffit de passer les lignes, à moins d’une heure de Montréal pour se sentir complètement en vacances. Les États, ça sent bon. Les arbres ont une odeur différente et on reconnaît tout de suite une maison du Vermont et du Maine. Bien que peu entretenues et avec de gros drapeaux américains sur la devanture, ces maisons ont du charme et me rappelle chaque fois de bons souvenirs.

Les hôtels sont presque donnés quand on utilise les p’tits coupons des haltes-routières de chaque état. (Bien que le taux de change de soit pas très avantageux ces temps-ci!) Et que dire des fameux déjeuners où on retrouve la pâte à gaufre à faire cuire soi-même dans le gaufrier le matin. Si j’en mangeais chez nous, je ne suis pas certaine que j’aimerais ça. Mais là, ça goûte les vacances!

On a eu un temps magnifique pour nos vacances. Du soleil mur à mur et des températures au-dessus de 20 degré. On s’est arrêté à Burlington où on a profité du lac Champlain, des parcs, des pubs et de leurs bières locales et on a découvert une pizzéria qu’il faut à tout prix visiter si vous voyagez dans ce coin.

Bref, des vacances parfaites où les gens parlaient anglais…comme ça, je n’écoute pas les conversations, je ne comprends RIEN! J

Je suis une adepte du camping sauvage au Québec et des magnifiques paysages de notre province mais il n’y a rien qui me fera plus penser aux vacances et au repos que les États-unis. Elvis Graton le disait : «  Ils l’ont l’affaire les Américains! »

https://www.youtube.com/watch?v=8ly2wZwy9s4

 

Bonne lecture

Anick Campeau, directrice

 

LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION DU MOIS DE LA FAMILLE!

C’est cette fin de semaine qu’on lance le mois en l’honneur de la Famille à Lévis! On débute ça en force avec 2 belles activités pour toute la famille.

Samedi 25 avril au centre civique de St-Jean-Chrysostome (ancien hôtel de ville) : Animation Éducazoo avec présentation de plusieurs animaux, reptiles, etc. Gratuit. 9h à 11h.

Dimanche 26 avril au centre communautaire de Breakeyville : Spectacle magie, marionnettes et rigolade par Jacques Pétard! C’est gratuit et pas besoin de s’inscrire. On se présente le matin même. 9h à 11h. 22 rue St-Hélène.

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE DU MOIS DE LA FAMILLE…

Vous trouverez toute la programmation du mois de la Famille sur notre site web dans l'onglet "chronique".   On vous attend pour l’ensemble des activités.

LANCEMENT DE NOTRE PREMIER CROQUE-LIVRE LE SAMEDI 2 MAI !

C’est en collaboration avec la maison des jeunes La Ruche de Saint-Romuald que nous lancerons notre premier croque-livre au parc Lavoisier. Une belle fête pour les enfants de 0 à 12 ans. Lancement du croque-livres au parc Lavoisier de Saint-Romuald. 10h à midi. Animation autour du livre, jeu gonflable, maquillage. Les enfants doivent apporter 2 livres d’enfant à donner pour le croque-livres. Gratuit. On vous attend! Merci aux jeunes de s’impliquer dans ce beau projet pour la lecture.

 

LA SEMAINE PROCHAINE À LA MAISON DE LA FAMILLE…

 

Notre conférence WEB de la semaine prochaine : l’apprentissage de la propreté. Rendez-vous à 20h,

 

Notre conte WEB de Becky Lenvollée pour les enfants : Les pompiers! Rendez-vous à 18h45, mardi le 28 avril.:

 

Nos parents du groupe CADOE profiteront d’un après-midi photo en famille. Plaisir assuré! On a bien hâte.

 

Les amis des P’tits galops et de DALAS profiteront d’une belle journée à l’hôtel Québec. Piscine, jeux d’eau, spa, animation et dîner pour tous!

 

INSCRIVEZ VOTRE ENFANT À NOTRE CAMP KARIBOU CET ÉTÉ!

CAMP KARIBOU pour les 4-6 ans : semaine du 17 ou du 24 août. Votre enfant a besoin de bouger avant la rentrée scolaire? Karibou est là pour lui! Le camp se déroule du lundi au jeudi de 9h à 16h à St-Romuald. Les enfants vont bouger en suivant un parcours moteur 2 fois par jour et s’initier à la danse, au soccer, au curling, à la boxe, au Kinball, etc. Plusieurs activités ludiques, récréatives et sportives! Possibilité de service de garde le matin et le soir (8h à 17h). 100$ pour la semaine avec reçu d’impôt.

 

QUOI FAIRE EN FIN DE SEMAINE?

 

Samedi matin au centre communautaire de St-Rédempteur : KARIBOU libre à 9h pour les 1-2 ans et à 10h30 pour les 3-4 ans. Venez bouger en famille tout en vous amusant! 5$. Pas besoin de s’inscrire.

 

Samedi au centre civique à St-Jean-Chrysostome de 9h à 11h: Animation Éducazoo

 

Dimanche au centre communautaire de Breakeyville de 9h à 11h. : Spectacle de Jacques Pétard

 

 

Visitez le Bébé Gym du centre pas à pas de St-Nicolas avec votre enfant de 1 et 2 ans : http://www.centrepasapas.ca/bebegym.aspx

 

En cas de pluie, allez-vous amuser dans les jeux du centre Mille pattes amusement : http://www.millepattesamusements.com/

 

Une tite dernière fin de semaine pour la cabane à sucre? : https://www.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/levis/levis/erabliere-du-cap-inc/cabane-a-sucre/

 

BONNE FIN DE SEMAINE!

 

 

 

Prendre le large…

Bonjour à vous tous,

Il arrive un moment dans l’année ou « toute nous énarve », même le bruit de notre propre respiration. Un moment où tu n’en peux plus d’entendre le monde se plaindre. Un moment où une toute petite réunion te donne des boutons ou te fait faire une crise d’anxiété dans ton char à 8h le matin. Un moment où même le bruit des enfants nous monte à la tête….comme dans la chanson de Bigras.

Quand arrive ce moment, tu dois prendre la décision de te retirer quelques jours. Tu dois accepter que de prendre des vacances est la meilleure solution pour toi…et pour le monde qui t’entoure.

Je gère du personnel formidable et ils ont besoin d’une boss en pleine forme qui ne fait pas la gueule le matin et qui ne se met pas à pleurer parce qu’il pleut dehors. Je travaille avec des partenaires formidables qui n’ont pas envie de m’entendre chialer dans une réunion. Je dois prendre du recul. Je vous fréquente chaque jour et je suis le capitaine du beau bateau de la Maison de la Famille Chutes Chaudière et là, j’ai besoin d’un petit bout de plage pour me ressourcer. Ce ne sera pas la plage du sud. Juste ma plage à moi, quelque part entre Québec et …je ne sais pas. Je prends le large en amoureux pour quelques jours. Je ne serai donc pas au rendez-vous vendredi prochain, absence que vous me pardonnerez j’en suis certaine.

Vous êtes tanné vous aussi? Prenez le large…ça fait du bien! Pas besoin d’aller bien loin ou d’être fortuné. Juste le fait de changer de décor, ça fait toute la différence. Quand on vit intensément tout ce qu’on fait comme moi, on en a besoin.

Bonne lecture et bonne semaine!

 

Anick Campeau

Directrice générale

 

 

LA PROGRAMMATION DU MOIS DE LA FAMILLE EN MAI EST MAINTENANT DISPONIBLE!

Plusieurs spectacles, petite fête de quartier autour du lancement des croque-livres, sorties avec nos groupes et le traditionnel souper des familles au Boston Pizza. Réservez vite votre place!

http://www.maisonfamille.net/comm/chroniques

 

CONCOURS : AFFICHEZ-NOUS!

Du 6 avril au 10 mai 2015

Affichez votre soutien à la Maison de la Famille Chutes Chaudière en vous procurant notre autocollant statique pour la fenêtre de votre voiture et en l’apposant pour le printemps et l’été.

Pour 2$, vous courez la chance de gagner :

  • Une entrée familiale pour l’Aquarium de Québec;

  • Une série de livres jeunesse;

  • Une entrée familiale pour le zoo de Granby;

  • Un jeu Playmobil;

  • Une entrée familiale pour la Ronde de Montréal;

  • Une nuit pour une famille à l’hôtel Québec.

Chaque autocollant acheté vous donne droit à un billet de tirage.

Les tirages se feront chaque jour dans la semaine québécoise des Familles qui se déroulera du 11 au 17 mai 2015. Les gagnants seront affichés sur facebook.

Nous remettrons les prix le samedi 23 mai lors de notre déjeuner famille.

En nous affichant, vous contribuez à faire connaître notre organisme à d’autres familles du secteur. Plus nous afficherons notre logo, plus les familles connaîtront la Maison de la Famille et ses nombreux services! Merci de votre soutien!

 

ATELIER « PUIS-JE ME GARDER SEUL » 21 AVRIL DE 18H30 À 20H30. 20$

Une formation de deux heures pour les parents et leurs enfants de 9 à 11 ans qui désirent commencer à se garder seuls pour une courte période. La formation aura comme objectif d’outiller les parents et les enfants aux règles de sécurité. Inscription auprès de Marjorie : 839-1869.

 

Ce SAMEDI ET DIMANCHE, participez aux activités VIREVENT : VIVE LE PRINTEMPS!

 

CET ÉTÉ AVEC LA MAISON DE LA FAMILLE!

La TRIBU SPLASH est de retour! Chaque matin, nous animons des activités dans les parcs pour toute la famille. Chansons, comptines, jeux, bricolages, activités. Du 1er juin au 28 août. Programmation sur notre site web : http://www.maisonfamille.net/services/tribu-splash

Les HISTOIRES DE BECKY Lenvollée et de son ami Doug dans les parcs. Becky débute sa tournée estivale cette année avec son ami Doug le hérisson. Elle ira raconter de belles histoires aux enfants de 2 à 8 ans et leur faire découvrir de belles histoires avec beaucoup de surprises. Voyez les parcs qu’elle visitera pendant l’été : http://www.maisonfamille.net/becky-lenvollee

CROQUE-SCIENCES pour les 3-8 ans : Nadia va vous faire découvrir l’amour des sciences avec des petites expériences scientifiques pour les enfants. Vous allez adorer! Les lundis au parc Lavoisier de Saint-Romuald et les mercredis au parc Champigny de Saint-Jean. 14h30 à 16h. Gratuit.

CAMP KARIBOU pour les 4-6 ans : semaine du 17 ou du 24 août. Votre enfant a besoin de bouger avant la rentrée scolaire? Karibou est là pour lui! Le camp se déroule du lundi au jeudi de 9h à 16h à St-Romuald. Les enfants vont bouger en suivant un parcours moteur 2 fois par jour et s’initier à la danse, au soccer, au curling, à la boxe, au Kinball, etc. Plusieurs activités ludiques, récréatives et sportives! Possibilité de service de garde le matin et le soir. 100$ pour la semaine avec reçu d’impôt.

Service de garde multi-âge animé : Semaines du 17 et du 24 août 2015.

Nous offrons un service de dépannage pour les 1-10 ans à la fin de l’été. Activités multi-âge diverses encadrées par des éducatrices qualifiées. Bricolage, spectacle, animation, jeux de groupes, etc. 8h à 17h du lundi au vendredi. 3$/heure. Vous pouvez utiliser le nb d’heures que vous désirez. Inscriptions à l’heure, à la journée ou à la semaine. Reçus d’impôt.

 WOW! CAMP GARDIENS AVERTIS pour les 11-13 ans : semaine du 17 ou du 24 août. Votre pré-ado recevra la formation officielle et certifiée de la Croix-Rouge de 9h à 11h. Cette formation sera suivie en après-midi par des activités ludiques et un stage auprès des enfants de 1 à 10 ans. Il apprendra des notions de base en maquillage, sculpture de ballon, bricolage, etc. Du lundi au jeudi de 9h à 15h. Possibilité du service de garde. 80$ pour la semaine pour les frais de formation.

 

QUOI FAIRE EN FIN DE SEMAINE?

On va au salon du livre de Québec. Plusieurs présentations pour les enfants: http://www.silq.ca/programmation/activites/samedi-le-11-avril-2015/

C’est le salon auto-sport de Québec : http://www.autosportquebec.com/

On va se sucrer le bec dans une cabane à sucre : https://www.chaudiereappalaches.com/fr/activites-attraits/agrotourisme/cabanes-a-sucre/?gclid=CjwKEAjw6Z2pBRCmvaXq6d7FjUoSJAAc5LriR1DlOhHHYxkNTEno4ARd2f9bthJwILE147Q1i0rEqRoCgVrw_wcB

 

 

BONNE FIN DE SEMAINE!

 

 

Mémé

 

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, je me suis réveillée dans une maison vide d’enfants. La grande déjà partie en appartement depuis 1 an, le bébé de 18 ans qui avait découché pour la première fois. J’avais reçu un texto vers 2h du mat : « ….ne rentre pas coucher-STOP- couche chez ma blonde cette nuit –STOP- je ne sais pas quand je vais revenir. » Ouf!

Un dimanche matin sans enfants depuis plus de 20 ans. Attendez de passer par là, vous allez trouver ça dure vous aussi. Présentement, avec vos tout petits, vous rêvez de ce jour mais croyez-moi, c’est pas si drôle quand ça arrive.

Je me suis levée en m’imaginant tout à coup entrain de lire le journal du dimanche matin, de faire les mots croisés et les satanés sudoku. J’avais perdu mes repères. Tout à coup, je ne savais plus quoi faire de ma vie! Je vous entends dire « ben moi je saurais quoi faire si j’avais un dimanche matin off » mais je vous mets au défi de trouver quoi sur le coup. Pas de repas à planifier et le ménage est fait. L’ado ne l’a pas défait depuis 24 heures. Rien. Niet. Comme si je n’avais plus de passion ou de loisirs à moi depuis trop longtemps. J’ai oublié comment m’occuper autrement qu’avec les enfants. Bah!

Mon chum lui, il avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Enfin! Qu’il a dit. La paix! Ouin…

Je vais avoir 40 ans dans 1 mois. Pas facile. Quand j’étais jeune, je trouvais donc que les gens de 40 ans étaient vieux. Ça va être mon tour et en plus, je n’aurai plus d’enfants à m’occuper pour un petit bout.

Ne vous inquiétez pas, je vais vite me retrouver. J’ai toujours plein de projets. Je n’ai pas envie d’être grand-mère tout de suite non plus! C’est juste que cette semaine, je me sens comme une vieille mémé….de presque 40 ans. Mosus que la vie va vite.

Bonne lecture

Anick Campeau

Directrice générale

 

FERMETURE DE LA MAISON DE LA FAMILLE POUR LE CONGÉ DE PÂQUES : Vendredi 3 avril et lundi 6 avril. De retour mardi le 7 avril!

 

EN FIN DE SEMAINE POUR LES VACANCES DE PÂQUES

Fête de Pâques de la Maison de la Famille

Samedi 4 avril au centre communautaire de St-Rédempteur, 7ème rue : Fête de Pâques pour les enfants et les parents de 9h à 11h en continue. Jeux gonflables, petite chasse aux cocos, bricolage, animation. Gratuit. Pas besoin de s’inscrire.

 

Il y a les fermes de Pâques dans les magasins :

Les Galeries Chagnon : http://www.galerieschagnon.ca/fr/evenements/detail/617

Laurier-Québec : http://www.laurierquebec.com/evenements-et-promotions/evenements

Place Fleur de Lys : http://www.fdlcentrecommercial.com/

Aux Galeries de la Capitale : https://www.galeriesdelacapitale.com/fr/evenements/?id=264

 

Les autres activités pour Pâques :

Chasse aux œufs au Moulin des Jésuites de Québec : http://www.quoifaireaquebec.com/c/famille/evenements/oeuf-reka-2/2015-04-04--10-30

La chasse aux curieux objets de la Maison Desjardins de Lévis : http://www.quoifaireaquebec.com/c/famille/evenements/la-chasse-aux-curieux-objets/2015-04-04--12-00

La bataille d’oreillers de Québec : https://www.facebook.com/events/799477830141149

La chasse aux cocos du magasin Benjo : http://www.quoifaireaquebec.com/c/famille/evenements/la-chasse-aux-tresors-de-paques/2015-04-05--12-00

La chasse aux cocos du domaine Maizeret : http://www.domainemaizerets.com/calendrier

 

DÈS LE 6 AVRIL : CONCOURS DU MOIS DE LA FAMILLE!

Ce printemps, Affichez-nous!

Affichez votre soutien à la Maison de la Famille Chutes Chaudière en achetant votre autocollant statique et en l’apposant dans la fenêtre de votre voiture!

Lors de votre achat, vous remplirez votre coupon de participation pour remporter de beaux prix lors de la semaine de la famille en mai :

  • Une entrée familiale au zoo de Granby

  • Une entrée familiale à l’Aquarium de Québec

  • Une collection de livres pour enfants

  • Un jeu Playmobil

  • Une nuit à l’hôtel Québec pour toute la famille

  • Un billet d’entrée familial pour la ronde de Montréal

  • Une surprise!

 

2$ pour une bonne cause! Adhésifs statiques disponibles auprès de vos animatrices de groupes ou dans les activités de fin de semaine.

 

A VENIR À LA MAISON DE LA FAMILLE

 

Atelier «  Puis-je me garder seul » : 21 avril de 18h30 à 20h30.

Une formation de deux heures pour les parents et leurs enfants de 9 à 11 ans qui désirent commencer à se garder seuls pour une courte période. La formation aura comme objectif d’outiller les parents et les enfants aux règles de sécurité. 20$

 

 

KARIBOU LIBRE PARENTS-ENFANTS

Le samedi 11-18 et 25 avril, un Karibou parents-enfants :

9h à 10h pour les 1-2 ans

10h30 à 11h30 pour les 3-4 ans

Un parcours moteur spécial pour faire bouger toute la famille! Apportez vos espadrilles! C’est le nouveau Kari-Boot Camp!

 

Joyeuses Pâques à tous!

 

 

 

Réconcilions travail-famille

 

Bonjour à vous tous,

La prochaine semaine québécoise des familles se déroulera du 11 au 17 mai 20215 sous le thème « Réconcilions le travail et la famille ».

Le réseau pour un Québec Famille a abordé le sujet de façon plus positive que ce qu’on voit depuis quelques années en présentant un site web intéressant, convivial mais surtout adapté à tout le monde. Je me suis reconnue dans plusieurs domaines et enfin, on a dit haut et fort que les parents séparés avaient plus de temps que les familles nucléaires. Depuis le temps que je le pense… J’écoute depuis plusieurs années l’éternelle plainte des parents séparés et j’en ai marre. Bien que je sais que d’être séparé avec des enfants apporte son lot de GROS défis, j’étais un peu tannée de ne pas me faire reconnaitre aussi comme étant un parent qui est essoufflé et qui a besoin de soutien.

Le site propose des pistes de solutions dans plusieurs domaines. Entre autre, les déplacements, sujet qu’on aborde moins souvent en conciliation travail-famille mais qui est pourtant bien important. Combien de temps on passe dans notre voiture ou entre un point A et un point B ? Trop de temps bien souvent.

On trouve aussi des petites capsules conseils à lire rapidement et qui nous font réfléchir. En parcourant le site, on trouve des idées mais on se console en se disant que notre vie est pas mal belle finalement. Il suffit d’adapter quelques petites choses et hop! On arrive à réconcilier notre vie au travail et notre vie à la job.

Je vous invite à consulter le site :

 http://quebecfamille.org/reconcilions-travail-et-famille/a-chacun-sa-realite.aspx

 

Bonne lecture

Anick Campeau

Directrice générale

 

LA SEMAINE PROCHAINE À LA MAISON DE LA FAMILLE…

Mardi soir : L’histoire de Becky pour les enfants : Je t’aime mon lapin

Mercredi soir : le web des parents : En route vers l’école «  la lecture et l’écriture  en maternelle »

Jeudi répit : En caravane allons à la cabane!

On célèbre la fête de PÂQUES dans nos activités!

 

SPECTACLE DE MAGIE AVEC MANU LE MAGICIEN

Ce samedi 28 mars à 9h30 à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald, 234 rue Jacques Cartier.

Pas besoin de s’inscrire. On se présente sur place le matin même. Le spectacle sera suivi d’un bricolage.

 

MATINÉE DES PETITES EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES CE DIMANCHE

On vous attend à la Maison de la Famille ce dimanche de 9h à 11h pour relever plusieurs petits défis scientifiques pour les 2 à 8 ans. C’est gratuit, pas besoin de s’inscrire. Nadia sera là pour vous amuser tout en devenant de petits scientifiques.

2225 Boul. de la Rive-Sud, Saint-Romuald

 

FÊTE DE PÂQUES

Samedi le 4 avril au centre communautaire de Saint-Rédempteur. Jeux gonflables, animation, petite chasse aux cocos, beaucoup de plaisir! 9h00 à 11h. Bienvenue à tous!

 

QUOI FAIRE EN FIN DE SEMAINE

Samedi matin en famille, on va voir les 7 trompettes de Fred Piston au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald http://www.vieuxbureaudeposte.com/

Samedi pm, c’est le défilé de la St-Patrick dans le vieux Québec

http://www.qcpatrick.com/

Irez-vous voir Astérix au cinéma? Ou Cendrillon?

 

BONNE FIN DE SEMAINE!

 

 

Une maison de la famille haute en couleurs et en activités...